Après trois mois de travail, la 5e édition de la formation des jeunes en électricité et bâtiment initiée par l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) est close ce 5 mars à N’Djamena. Les bénéficiaires de cette formation ont reçu des attestations des mains du directeur de l’Onape, Noussouradine Abakar. 

Ils sont 30 apprenants à bénéficier de la formation en électricité et bâtiment. Cette initiative de l’Office national pour la promotion de l’emploi vise, selon les organisateurs, à outiller des jeunes de différentes couches sociales à se lancer dans la recherche d’emploi et dans l’entrepreneuriat.

Une opportunité qu’apprécient ces bénéficiaires. « Avant je ne connaissais pas ce qu’on appelle électricité-bâtiment. Mais avec cette formation j’ai pu savoir comment installer l’électricité dans un bâtiment. Au début j’avais peur car j’étais l’unique fille parmi ces garçons. Je ne savais pas que j’allais y arriver. Mais après ces trois mois, je pense que je peux faire quelque chose pour mon pays », .

Trois mois, c’est le temps qui a permis la tenue de cette formation et sa finalité  réjouit les organisateurs. « Le plaisir est réel pour moi, devant nous ici tous présents 30 techniciens et électriciens bien outillés techniquement aptes à exercer un métier à fort potentiel d’emploi afin de rendre service à la société tchadienne. Mais encore je voudrais vous dire que devant vous se trouve des jeunes qui sont nantis d’une qualification qui les prédisposent à l’emploi », s’est exprimé Noussouradine Abakar, directeur de l’Onape.

Alors que le Tchad est un pays majoritairement jeune, le chômage dans le milieu de cette tranche d’âge constitue un réel problème. La 5ème édition de cette formation s’avère être une réponse.