Lors de la présentation du programme politique de son gouvernement ce jeudi 18 janvier 2024, le Premier ministre de transition, Succès Masra a affirmé faire de l’école la “cause sacrée de la République.” 

Dans le volet consacré à l’éducation, Succès Masra a affirmé que l’école sera la priorité des priorités.  “Nous voulons faire de l’école, la cause sacrée de la République en l’élevant au rang de la première priorité gouvernementale et en déclarant l’état d’urgence de l’enseignement supérieur“, a-t-il fait savoir aux conseillers nationaux.

Selon lui, les travaux débuteront dès cette année pour jeter les fondations d’un pays où l’éducation de “nos enfants” deviendra la première priorité en budget, en moyens, en rang protocolaire.

Il poursuit que dans les prochaines semaines, après la finalisation de leur recensement, les maîtres communautaires seront payés avec les ressources déjà sécurisées et disponibles. “Nous poursuivrons le dialogue permanent avec tous les acteurs du système éducatif pour trouver ensemble les solutions dans ce secteur dont les véritables stars doivent demeurer nos enfants“, a-t-il ajouté.

Dans son intervention, le Premier ministre a annoncé également le déploiement prochain du programme “un village, une école” avec son système d’accès à l’eau et son éclairage, le recrutement de plus de 6 000 enseignants et la finalisation du recensement des maîtres communautaires, la réfection des lycées et les mesures d’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de l’éducation nationale grâce aux équipements divers y compris les moyens roulants, les équipements et matériels informatiques. Mais aussi la construction des délégations de l’éducation nationale dans les provinces pour un coût total de 34 milliards FCFA.

Dans la même veine, au niveau de l’enseignement supérieur, 82 milliards sont prévus pour les 10 actions prioritaires en plus de la déclaration d’état d’urgence pour l’enseignement supérieur effectuée par le Président de la République. Dans ce secteur, une augmentation de 29 % du budget est prévue dont la moitié sera consacrée aux investissements en y ajoutant les financements extérieurs“, poursuit-il.

Selon le Premier ministre, le gouvernement prévoit 27 milliards pour améliorer le cadre de vie des étudiants notamment doter le CNOU (Centre national des Œuvres universitaires) de moyens financiers additionnels et des moyens de transports pour les étudiants.