Les membres non permanents de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du département de la Kabbia ont prêté serment ce 18 avril à Gounou-Gaya.

Après leur prestation de serment devant le juge de paix de Gounou-Gaya, Leubnoudji Obed, ces membres de l’ANGE vont suivre une formation de deux jours sur les textes encadrant l’ANGE et le processus électoral.

Baira Rachel Assane, vice-présidente de l’ANGE, rappelle la différence principale entre l’ANGE et les anciennes Commissions électorales. « Vous êtes habitués au processus électoral. La différence entre l’ancienne Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Commission nationale chargée de l’organisation du referendum constitutionnel (CONOREC) et l’ANGE est que cette dernière est une institution permanente donc nous allons nous occuper de tous les volets électoraux qui vont se passer », précise-t-elle, soulignant qu’à partir de la loi organique instituant l’ANGE, son règlement intérieur sera élaboré.

Pour la vice-présidente de l’Agence, au-delà de cette formation, « la mission primordiale c’est de réussir l’élection présidentielle » du 6 mai prochain.