Dans un communiqué publié ce mardi 30 janvier, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) porte à la connaissance des responsables des médias privés que le processus d’assainissement de la presse nationale, entamé en 2022, touche à son terme.

Elle indique que ce processus, dès son lancement, s’est voulu inclusif et participatif, comme en témoignent les visites dans les rédactions ainsi que les deux séances publiques de présentation et de validation des données, organisées par l’autorité de régulation, en présence de chaque promoteur et/ou patron de presse à N’Djaména. Ce même travail, souligne le communiqué, a été organisé à l’intérieur du pays, sous la supervision des coordonnateurs provinciaux.

La HAMA informe qu’elle procèdera à la publication prochaine de toutes les données recueillies, sous la forme d’un « Annuaire officiel des médias du Tchad ». “Seuls y figureront les médias qui se seront conformés aux textes législatifs et règlementaires en vigueur en République du Tchad, en fournissant des informations fiables sur leur existence légale et en s’acquittant de toutes leurs obligations vis-à-vis de la HAMA” prévient le communiqué.

De ce fait, un dernier délai de dix (10) jours, à compter du mardi 30 janvier au jeudi 08 février 2024, est accordé à tous les médias qui n’ont pas complété leurs données, de s’approcher des services centraux ou des coordinations provinciales de la HAMA pour l’effectuer.

Le Rapporteur, Porte-parole du Collège de la HAMA, Assimeh Hassan Hallou souligne que, le même délai est accordé aux radios et télévisions privées de s’acquitter de leurs redevances annuelles, au titre de l’année 2023. “Passé ce délai, aucune requête ne sera ni acceptée ni tolérée”, tranche-t-il.