Le Premier ministre, Saleh Kebzabo, s’est adressé ce samedi 24juin 2023, au corps diplomatique et partenaires techniques et financiers sur la  crise au Soudan. Le gouvernement sollicite l’appui et l’assistance technique et financière des pays et organisations.

C’est par une projection d’un documentaire sur la réalité que vivent les réfugiés soudanais que cette rencontre s’ouvre avant de céder la place à la communication du Premier ministre. Pour Saleh Kebzabo, « le Tchad ayant mesuré cette crise au niveau humanitaire, avait alerté les partenaires financiers, les agences humanitaires et le groupe des amis du Tchad aux fins d’anticiper la gestion des réfugiés mais hélas la mobilisation de la communauté internationale face au drame humanitaire et à la détresse que vivent nos frères et sœurs réfugiés soudanais n’est pas à la hauteur de la mobilisation observée sous d’autres cieux, laissant le Tchad face à l’accueil des réfugiés en épuisant au maximum ses ressources propres ‘’.

Un appel à l’aide est lancé par le gouvernement tchadien à l’endroit des partenaires, les agences humanitaires, le corps diplomatique et les organisations non gouvernementales pour faire face à cette crise migratoire. ‘’ La République du Tchad par ma voix, sollicite l’appui et l’assistance technique et financière massive des pays et organisations que vous représentez ici’’, appelle Saleh Kebzabo.

“Le Tchad seul ne pourra pas supporter le poids de cette crise. Il est plus urgent qu’une conférence internationale ou une table ronde sur la mobilisation des fonds pour aider le Tchad à faire face aux multiples défis liés à la gestion des  réfugiés en cette période de début des pluies soit organisée “, insiste le Premier ministre. Ces fonds, appui ou aide, ajoute-t-il, permettront la prise en charge psycho-sociale, alimentaire, sanitaire, éducative, d’installation ou d’hébergement des réfugiés.

Tout en saluant la prompte réaction de certaines organisations représentées qui ont permis de parer au plus urgent, le Premier ministre craint que la crise au Soudan perdure et avec elle, ses conséquences aussi bien sur les ressortissants soudanais, tchadiens que sur l’économie tchadienne.

Aimée Dolinassou