Yacine Abdramane Sakine fait partie des dix candidats à la présidentielle. Porté par le parti réformiste, il promet d’améliorer les conditions de vie des populations s’il est élu.

Sur le bulletin de vote, Yacine Abdramane Sakine occupera le numéro 2, juste après le candidat de la coalition pour un Tchad uni, Mahamat Idriss Deby. Ce sera sa première expérience, ainsi que celle de son parti à une élection. Mais, Yacine rêve grand. ‘’J’ai pris acte de toutes les souffrances de notre peuple, et je suis aujourd’hui déterminé à répondre aux plus profondes des aspirations des familles tchadiennes et de notre jeunesse oubliée. Loger, nourrir, soigner et éduquer notre peuple sont les premières pierres de la maison que je construirai pour tous mes compatriotes’’, promet-il.

Né à Abéché, à l’est du Tchad, en 1985, le président du parti réformiste est titulaire d’un master 2 en gestion bancaire et des établissements financiers obtenu à l’université de Yaoundé 2.

Agent à la direction générale des impôts du ministère des Finances, il est aussi nommé conseiller national depuis le 7 novembre 2022. À la mi 2023, il est désigné vice-président du groupe parlementaire Les Novateurs et membre de la Commission aménagement du territoire au Conseil national de transition (CNT).

Parlant le français et l’arabe, des atouts dans un pays bilingue, Yacine Abdramane Sakine, fera face le 6 mai prochain à des candidats déclarés favoris comme Assyongar Masra Succès, Mahamat Idriss Deby, ou encore Pahimi Padacké Albert, l’ancien Premier ministre.