En province, le candidat de la coalition pour un Tchad uni, Mahamat Idriss Deby Itno (MIDI), a, ce 17 avril, choisi la ville d’Abéché, chef-lieu du Ouaddaï, pour lancer sa campagne pour la présidentielle du 6 mai. Il promet y construire notamment des ouvrages hydrauliques.

Du haut de la tribune installée pour l’occasion, Mahamat Idriss Deby Itno, tacle ses 9 adversaires en disant qu’ils ‘’n’ont pas de projets. Ils ne font que des discours’’.

Lui, candidat de la coalition pour un Tchad uni, dit avoir fait ses preuves pendant les 3 années écoulées de la transition en notamment organisant le dialogue national et le référendum constitutionnel.

Parmi ses 12 chantiers nationaux et 100 actions ”concrètes”, les accès à l’eau et l’électricité sont prioritaires. ‘’L’eau et l’électricité ne doivent pas être un luxe. Je me battrai pour qu’il y ait 100% de l’électricité et partout de l’eau’’, s’engage-t-il, sachant que les pénuries d’eau sont récurrentes dans la province du Ouaddaï.

Concrètement, Mahamat Idriss Deby annonce la mise en service dans moins de 2 mois du projet Biteha 2. Pour le candidat à la présidentielle, le projet Biteha 1 fournit déjà 6 millions de litres. ‘’Aux voleurs, ceux qui détournent et vendent l’eau, j’ordonnerai aux gouverneurs de les enfermer’’, dit-il.

Par département, Mahamat Idriss Deby promet la construction d’un château d’eau. Il y aura également, s’engage-t-il, des points d’eau dans les gros villages.

S’il est élu, le candidat de la coalition pour un Tchad uni, veut également relier Abéché à des villes de l’est comme Adré, Iriba, Abougoulem, Amdjarass.