L’ordre de présentation des candidats sur le bulletin de vote est connu. C’est par tirage au sort que l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a, ce 26 mars, procédé.

48 heures après la publication de la liste des candidats à la présidentielle du 6 mai par le Conseil constitutionnel, l’Agence nationale de gestion des élections, a établi l’ordre de présentation des candidats sur le bulletin de vote.

C’est une exigence de la loi électorale comme le dit, Tahir Oley Hassan, rapporteur général de l’Agence.
‘’L’article 51 du code électoral stipule que l’ordre des candidats sur le bulletin de vote doit être déterminé par tirage au sort. La démarche est simple : nous avons mis les noms des dix candidats dans dix boules. Chaque nom tiré sera lu à haute voix et écrit sur le tableau’’, explique-t-il.

Après le tirage au sort, Mahamat Idriss Deby occupe le numéro 1. Suivi respectivement de Yacine Abdramane Sakine, Pahimi Padacké Albert, Alladoum Djarma Balthazar, Bebzouné Bongoro Théophile, Mansiri Lopsikreo, Assyongar Masra Succès, Mbaimon Guedmbaye Brice, Beassemda Lydie et Nasra Djimasngar. L’opération a eu lieu en présence d’un huissier de justice.