Le Président fondateur du Comité d’Études et de Communication des Cadres du MPS (CEC/MPS), Hamid Djoumino Djouma, aa animé un point de presse, ce vendredi 03 mai 2024, au siège de CEC/MPS. Sa communication est axée sur la campagne présidentielle en cours au pays.

Au regard du climat “apaisé” qui caractérise cette période de campagne, le CEC/MPS a félicité le Président de Transition pour avoir « tenu sa parole et tire chapeau à l’Agence Nationale de Gestion des Elections pour avoir bien coordonné et encadré les activités de campagne sur l’ensemble du territoire national. »

Cependant, Hamid Djoumino Djouma dit constater avec regret que la violence verbale semble prendre le dessus au détriment du fair-play politique.

« Des propos calomnieux et à caractère diffamatoires sont proférés par certains candidats et/ou leur direction de campagne à l’encontre d’autres candidats notamment le candidat de la coalition Pour un Tchad uni, qui semble être pris pour cible par la plupart des adversaires politiques. » Souligne le Président fondateur du CEC/MPS.

Rejetant ces propos, le CEC/MPS rassure que Mahamat Idriss Deby Itno est un candidat crédible et défie toute concurrence car il a le « soutien et la confiance de 228 partis politiques sur 252 légalement constitués » et plus de 1500 organisations de la société civile.

Par ailleurs, le CEC/MPS interpelle les autres candidats en lice pour cette élection présidentielle à ne manipuler la population et à ne pas tenir des discours de haine envers une partie de la population.

« Certains candidats confondent pendant la campagne, l’élection présidentielle à une question ethnique, familiale, régionale, mais non! La magistrature suprême n’est pas une affaire de belle famille, ni de de famille biologique et ne relève pas non plus de village, ni de canton, ni d’ethnie mais il s’agit d’une affaire d’intérêt public. » Dira Hamid Djoumino Djouma.

Pour finir, Hamid Djoumino Djouma appelle les tchadiens à ne pas être dupes et ne pas se laisser manipuler par des marchands d’illusion qui ne cherchent qu’à « satisfaire leurs intérêts égotistes.».