Le collectif marchons avec Mahamat (2M) composé de plus de 211 signataires a tenu un point de presse ce mardi 9 avril à son siège situé dans le 3e arrondissement de N’Djamena pour soutenir le candidat de la coalition pour un Tchad Uni à l’élection présidentielle.

Pour les initiateurs, le collectif qui a été créé pour mobiliser les énergies en faveur du “seul candidat à la hauteur des enjeux et défis actuels et futurs”, le candidat de la coalition Tchad Uni, a aussi pour objectif de faire élire dès le premier tour son candidat, en allant à la rencontre de tous les Tchadiens, pour défendre son bilan à la tête de la transition et les convaincre du bien-fondé de son projet de société et de ses qualités.

Selon le président du collectif, Senoussi Hassana Abdoulaye, au terme d’une transition qui a réussi progressivement à s’ériger comme un “exemple” en Afrique, le Tchad se dirige à grands pas vers un retour à l’ordre constitutionnel, avec l’élection présidentielle qui verra s’affronter une dizaine de candidats. Il rappelle que, cette présidentielle vise à choisir, parmi les candidats, celui qui est le plus apte à conduire la destinée de plus de 18 millions de Tchadiens, à veiller sur leur sécurité, à combattre, avec eux, les démons de la guerre, de la division clanique, tribale, communautaire, confessionnelle, du népotisme, de la corruption et de toutes les formes d’injustice et d’inégalité.

Pour le président dudit collectif, les cadres des secteurs public et privé, intellectuels, artistes, sportifs, leaders d’opinion et militants de différentes causes, ne peuvent être en reste. “Nous avons donc décidé de nous engager activement pour offrir à notre pays, la chance d’avoir comme Président, le meilleur parmi les dix candidats en lice. Le meilleur candidat est celui qui a le profil, le parcours et la personnalité les mieux adaptés aux circonstances, aux réalités, aux enjeux et aux défis actuels de notre pays. Et ce candidat, nous pensons, nous sommes convaincus que c’est Mahamat Idriss Deby Itno”, pense Senoussi Hassana Abdoulaye.