En prélude à l’élection présidentielle du 06 mai marquant la fin de la transition et augurant le retour de l’ordre constitutionnel, la Coordination des associations de la société civile (CASCIDHO), a organisé un atelier de formation des observateurs électoraux afin d’assurer le bon déroulement du processus électoral, ce mercredi 17 avril 2024 à N’Djamena. Cette session regroupe 120 participants de la ville de N’Djamena.

Pour CASCIDHO, cette session de formation relative au processus électoral permet de renforcer la capacité de ses membres et militants à l’effet de participer à l’observation présidentielle.

Lors du lancement de cet atelier, le porte-parole de ladite coordination, Djerane Allah-Amadji Aristide a indiqué que la CASCIDHO se propose d’aller au-delà de la simple observation électorale pour faire l’observation de la campagne électorale pour deux raisons : observer les candidats en lice s’ils respectent le code de bonne conduite qu’ils ont signé d’une part, et vérifier si les droits de l’homme sont respectés dans cette période capitale d’autre part.

Il exhorte ses apprenants à maintenir la plus stricte impartialité dans la réalisation de leurs devoirs et n’exprimer en aucun cas le moindre biais ou la moindre préférence à l’égard des agents électeurs, ou de partis politiques. “Vous devez poursuivre vos activités sans intérêts dans le processus électoral. Car la crédibilité de l’élection dépend de l’observation et par voie de conséquence de votre neutralité et du professionnalisme dont vous feriez montre“, demande-t-il.