Me Bongoro Bebzouné Théophile, président du Parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad (PRET), a été investi, ce 9 mars, candidat de sa formation politique pour l’élection présidentielle du 6 mai 2024.

Alors que le dépôt des dossiers de candidature est ouvert du 6 au 15 mars 2024, les candidats à la présidentielle du 6 mai 2024 se déclarent les uns après les autres. Ce 9 mars, Me Bongoro Bebzouné Théophile du parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad (PRET) a été investi par son parti.

Il a promis, s’il est élu, construire un Tchad de « tous les Tchadiens sans exception, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Un Tchad qui a une destinée commune ».

En rappel, Me Bongoro Théophile a été désigné candidat de l’Alliance Victoire pour la présidentielle d’avril 2021. Mais il s’est finalement désisté. Le président Idriss Déby qui était réélu n’a pas eu le temps de célébrer sa victoire. Il a été tué lors d’affrontements entre l’armée tchadienne et les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Son fils Mahamat Idriss Déby a pris le pouvoir à la tête d’un groupe de généraux et a promis rendre le pouvoir aux civils au bout d’une transition de 18 mois. Mais cette période a été prolongée de deux ans par le dialogue national inclusif et souverain tenu entre août et octobre 2022. Mais le 2 mars dernier, le chef de l’Etat a officiellement accepté d’être le candidat de la coalition « Pour un Tchad uni », menée par le Mouvement patriotique du salut (MPS), fondé par son feu père, pour la présidentielle du 6 mai.