Mahamat Idriss Deby Itno, candidat de la Coalition pour un Tchad uni, a, ce 14 avril, à la Place de la Nation, lancé sa campagne pour la présidentielle du 6 mai.

Devant un public surexcité, constitué en majorité des jeunes, Mahamat Zen Bada, directeur de campagne de la Coalition pour un Tchad uni, encense le candidat Mahamat Idriss Deby, attaque les autres candidats et se dit convaincu de la victoire de leur candidat au soir du 6 mai. ‘’ Nous irons à l’élection pour la beauté des chiffres car cette élection est déjà en poche’’, affirme Mahamat Zen Bada.

Introduit, Mahamat Idriss Deby, actuel président de transition, prend la parole et en près de quarante minutes ( en français), il déroule son programme politique.

Mais, avant, il a rendu hommage au défunt président Deby, qui s’est, selon lui, sacrifié pour maintenir la paix au Tchad.

Mahamat Idriss Deby Itno affirme avoir honoré à ses engagements en organisant notamment le dialogue national et le référendum constitutionnel.

Son programme politique, il le décline en 12 chantiers et 100 ”actions concrètes”. Le candidat de la Coalition pour un Tchad uni promet, entre autres, de renforcer l’unité nationale ; de réformer l’Armée en renforçant ses capacités ; de professionnaliser l’administration territoriale ; de rendre concret la séparation des pouvoirs ; de lutter contre la corruption.

Il s’engage aussi, s’il est élu, à rendre l’école gratuite pour les personnes handicapées ; de rendre gratuits les accouchements et les premiers soins ; de créer un Fonds de solidarité pour soutenir les personnes vulnérables.

En 5 ans, Mahamat Idriss Deby ambitionne d’investir 3000 milliards dans différents projets de développement ; d’investir 100 milliards dans un Plan de développement culturel ; de construire 7000 kilomètres de route. L’électricité, très rare en cette période de chaleur, sera un mauvais souvenir, dit le candidat.

Le lancement de la campagne du candidat de la coalition pour un Tchad uni a rassemblé les foules. L’on note ainsi la forte mobilisation des bureaux de soutien. L’on peut notamment citer le bureau consensus populaire. Son coordinateur Ibrahim Abdelkerim Sinine a su mobiliser ses militants qui ont répondu massivement à l’appel. Ils promettent la victoire au premier tour du candidat Mahamat Idriss Déby Itno .