Dans un communiqué, l’ONG la Voix de la Femme appelle la population à voter dans le calme et dans la sérénité le 6 mai, mettant de côté les discours des candidats.

Elle demande, aux candidats à l’élection présidentielle, de cesser avec certaines déclarations intempestives qui cherchent à semer la confusion autour du déroulement ainsi que sur la tenue de cette élection, afin d’éviter toute escalade mais aussi permettre aux tchadiennes et tchadiens de voter dans la sérénité, la paix et la quiétude.

L’ONG la Voix de la Femme, appelle à toutes les parties prenantes au respect strict du code de bonne conduite qu’ils ont signé pour garantir un scrutin sans débordement. Il revient au gouvernement tchadien de respecter scrupuleusement les dispositions constitutionnelles ainsi que les droits fondamentaux consacrés par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et de la Démocratie. Ces textes garantissent le droit à la liberté d’expression politique, indispensables à toute société démocratique.

Aux autorités de la transition de prendre des mesures immédiates pour assurer un environnement politique apaisé, inclusif et respectueux des droits de l’homme pour tous les citoyens tchadiens.

A l’Agence nationale de Gestion des Elections (ANGE) de jouer pleinement son indépendance afin de garantir l’égalité de chance à tous les candidats, de Faciliter l’organisation d’un processus électoral libre, inclusif, transparent crédible et conformes aux standards internationaux.