L’ONG Centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement (ONG CSJEFOD) en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), dans le Cadre de l’initiative pour la transparence de l’élection présidentielle de 2024 au Tchad a annoncé ce 18 avril 2024, le
lancement officiel de la mission d’observation électorale. C’est le président du conseil d’administration de l’ONG Ngarti Ngarhingar Désiré qui a présidé la cérémonie.

Cette ONG a pour projet de contribuer au processus de stabilisation au Tchad à travers le processus électoral et de contribuer à apaiser le contexte sociopolitique par la mobilisation sociale et l’observation citoyenne de l’élection présidentielle de 2024 en République du Tchad. Avec 15 ans d’expérience dans les missions d’observation électorale, l’ONG CSJEFOD avec l’appui de l’organisation internationale de la francophonie, agit particulièrement dans les domaines de l’appui aux efforts démocratiques et de l’observation électorale.

Elle a pour objectif principal de promouvoir la formation humaine, professionnelle, économique, morale, socioculturelle et sportive des jeunes et contribue également à la consolidation de la paix et au renforcement de la démocratie en Afrique en général et au Tchad en particulier.  A côté l’objectif principal , elle a aussi l’objectif spécifique qui est celui de fournir un rapport complet sur l’environnement : politique, juridique , institutionnel, technique, des droits de l’homme et de la sécurité du Tchad dans le contexte pré-électoral et électoral.

Pour couvrir le maximum des bureaux de vote à la présidentielle du 6 mai, l’ONG CSJEFOD envisage déployer 300 observateurs et observatrices nationaux dans 14 provinces et 25 grandes villes du Tchad.

Gueme Moussa, stagiaire