Le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Bartchiret, a présidé ce jeudi 11 avril à N’Djamena la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des formateurs des membres des bureaux de vote.

L’ANGE, en tant qu’organisme clé dans l’organisation et la supervision des élections, a pris l’initiative de superviser cette formation. L’objectif de cet atelier est de garantir que les formateurs de bureaux de vote soient correctement préparés pour assurer le bon déroulement du processus électoral à venir.

Selon le président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret, au regard des enjeux et des défis que constitue la conduite d’un processus électoral, et s’inspirant des expériences vécues au cours des précédentes consultations électorales, il a été jugé nécessaire d’organiser une formation des formateurs des membres des bureaux de vote.

“Ce séminaire à l’intention des formateurs que vous êtes vise à favoriser une compréhension commune des dispositions relatives à l’organisation et au fonctionnement des bureaux de vote lors du scrutin présidentiel du 06 mai 2024”, confie-t-il. Il ajoute que la qualité de cette formation aura nécessairement un impact sur la crédibilité et la transparence du scrutin.

Il a rappelé, pour finir, aux formateurs que le manuel des membres des bureaux de vote qui sera mis à leur disposition constituera leur principal outil de travail. Ce document décrit les modalités du déroulement du scrutin avant, pendant et après le vote et met à leur disposition les principaux documents électoraux qui seront utilisés lors du scrutin.