La candidature de Mahamat Idriss Deby Itno, président de la transition est validée par le Conseil constitutionnel ainsi que neuf autres candidats pour  l’élection présidentielle du 06 mai 2024. Tchadinfos vous propose les portraits des candidats en lice.  A commencer par celui du candidat de la “Coalition pour un Tchad Uni”.

Né le 4 avril 1984 à N’Djaména, Mahamat Idriss Deby Itno incarne une figure montante de l’histoire politique du Tchad. Officier et homme d’État, il a gravi les échelons du pouvoir sous l’ombre de son père, feu Idriss Deby Itno. Mais son ascension, marquée par des faits d’armes, soulève des questions sur la stabilité politique du pays.

Origines, formation et carrière militaire

Élevé par la mère du président, Mahamat Idriss Deby porte le surnom affectueux de “Mahamat Kaka”. Son parcours académique le mène à travers le Tchad et la France, où il étudie notamment au lycée militaire d’Aix-en-Provence. Sa formation culmine à l’école d’officier Gémia, où il accède au rang de sous-lieutenant.

Dans les arcanes du pouvoir, Mahamat Idriss Déby s’illustre par ses faits d’armes. De la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE) à la tête des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (FATIM), il gravit les échelons, culminant au grade élevé de général d’armée en décembre 2021.

Chef de l’État dans la tourmente

La mort de son père en avril 2021 plonge le pays dans l’incertitude. Mahamat Idriss Deby prend alors la tête du Conseil militaire de transition, suscitant des débats sur la légitimité de son accession au pouvoir. La suspension de la Constitution et l’instauration d’une transition de dix-huit mois alimentent les tensions au sein de la population et de la communauté internationale.

Le 20 août 2022, un peu moins d’un an plus tard, il ouvre officiellement, après avoir été reporté plusieurs fois, un dialogue national inclusif souverain (DNIS) entre la junte, l’opposition civile, et les groupes rebelles. Malgré les critiques sur son manque d’inclusivité, cet événement, ouvrait une porte vers l’avenir politique du pays.

Après la clôture des travaux du dialogue national inclusif souverain, et la dissolution du Conseil militaire de transition le 8 octobre 2022, Mahamat Idriss Deby devient président de la transition.

Au cœur de cette transition, Mahamat Idriss Déby a émergé comme une figure centrale. Critiqué mais déterminé, il a poursuivi son chemin politique, naviguant à travers les eaux tumultueuses de la transition. Son ascension vers le pouvoir a été marquée par des gestes de clémence, notamment en mars 2023, lorsqu’il a gracié 259 manifestants condamnés à la prison ferme après une manifestation réprimée dans le sang le 20 octobre 2022, suivie de la grâce de 380 rebelles condamnés à la prison à vie.

Vers l’élection présidentielle

Mahamat Idriss Deby Itno est désigné candidat à l’élection présidentielle tchadienne de 2024 par son parti, le Mouvement patriotique du salut, le 13 janvier 2024 lors  d’un congrès tenu à N’Djamena. Le 2 mars 2024, Mahamat Idriss Déby Itno est investi candidat de la “Coalition pour un Tchad Uni” à l’élection présidentielle du 6 mai 2024 regroupant 221 Partis politiques et plus de 1000 organisations de la société civile. Le 24 mars 2024, le Conseil constitutionnel valide sa candidature à l’élection présidentielle.

Mahamat Idriss Déby Itno incarne la transition tumultueuse d’un pays en quête de stabilité politique. Son parcours, marqué par les crises et les défis, reflète les enjeux complexes auxquels est confronté le Tchad. Alors que le pays se dirige vers une élection présidentielle cruciale, l’avenir politique de Mahamat Idriss Deby reste soumis aux jugements de l’histoire et de son peuple.