Ce lundi 6 mai 2024 la population tchadienne est appelée aux urnes pour élire son nouveau président. Dr Succès Masra, candidat du parti Les Transformateurs, a exercé son droit de vote au bureau n°1 du quartier Habbena, dans le 7e arrondissement de N’Djaména.

Cette élection revêt une importance particulière, car elle vise à mettre un terme à une transition politique qui a duré trois longues années depuis le décès tragique du Maréchal Idriss Deby Itno. Le regretté président a été tué lors d’une offensive des rebelles du Fact dans l’ouest du pays en avril 2021, plongeant le Tchad dans une période d’incertitude et de transition.

Dix candidats, dont neuf hommes et une femme, se disputent la présidence. Plus de 8 millions de citoyens sont attendus dans les bureaux de vote à travers le pays.

Donnant ses impressions après avoir voté, Dr Succès Masra, candidat du parti Les Transformateurs, a souligné l’importance de cette journée pour la démocratie tchadienne, appelant chaque citoyen à exercer son droit de vote de manière pacifique. “C’est un grand jour pour notre pays, un grand jour pour la démocratie. Je suis venu moi aussi accomplir mon devoir citoyen et je voudrais inviter chaque Tchadien et chaque Tchadienne à sortir massivement et montrer qu’ils veulent un changement“, a-t-il déclaré.

Il a également mis en avant l’importance de la transparence dans le processus électoral, affirmant que chaque délégué des bureaux a le droit d’observer le dépouillement des votes. “Tous ceux qui seront dans les bureaux de vote, cela a été confirmé, y compris par le président de l’institution chargée des élections, ils ont le droit, à la fin du dépouillement, de filmer le procès-verbal. En tant que chef du gouvernement, j’ai également le droit de recevoir une copie de chaque procès-verbal“, a-t-il ajouté.