Djimet Clément Bagaou fait partie des dix candidats dont les dossiers de candidature à la présidentielle du 6 mai ont été rejetés. Il crie à la manipulation et appelle à boycotter ce scrutin.

Quelques heures après la publication de la liste des candidats à la présidentielle par le Conseil constitutionnel, Djimet Clément Bagaou, président du Parti démocratique du peuple tchadien (PDPT), a réuni ses camarades pour s’offusquer contre le rejet de sa candidature.

‘’La sélection faite par le Conseil constitutionnel met en mal l’ensemble de la classe politique. Il a répondu au vouloir du président de transition de ne pas avoir en face de lui quelqu’un qui pourrait le déranger’’, accuse-t-il.

Djimet Clément Bagaou estime que la non conformité de son acte de naissance avancée notamment par le Conseil n’est pas convaincante. ‘’J’ai été aux élections présidentielles de 2011 et 2016 avec le même extrait de naissance. Ça me fait rigoler’’, sourit-il.

Le président du PDPT croit fermement que le Conseil constitutionnel est partial. ‘’On s’interroge sur où le président de transition veut conduire le Tchad ? Nous demandons au peuple de dire non à cette élection. Elle doit être boycottée. Disons non à la manipulation. Le Tchad doit changer’’, lance-t-il.

Tout de même, le conseiller national dit vouloir ‘’tenter de déposer un recours devant le Conseil constitutionnel mais on sait d’avance qu’il sera rejeté’’.