Le parti PRET et trois autres partis politiques ont signé un accord d’alliance appelé « l’Alliance Bongoro Président 2024 ». La cérémonie de signature a eu lieu ce vendredi 29 mars 2024 dans un hôtel de N’Djamena.

Les partis signataires de cette alliance sont le Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad (PRET) de Me Bebzouné Bongoro Théophile, le Parti Republicain de Sadam Ali Hamat, le Mouvement Populaire pour la Réforme (MPR) de David Varga et le Parti la Reconquête du Tchad de Adam Zakaria.

Lors de son discours devant ses partisans, le président Bongoro rappelle que cette alliance ne concerne pas seulement le parti PRET, mais aussi le peuple tchadien. Il met en avant les valeurs de démocratie, de paix et de développement pour le Tchad. Selon lui, le Tchad s’apprête à organiser, le 06 mai 2024, sa septième élection présidentielle du processus démocratique et les expériences cumulées au courant des présidentielles passées ont montré une incapacité de l’opposition à s’organiser.

« Chaque chef de parti voulait mesurer ses forces sur le terrain et montrer sa capacité à mobiliser, chose normale, puisqu’un parti politique ne doit pas être lié nécessairement aux autres partis par une sorte de «cordon ombilical», fussent-ils du même bord ou visent-ils tous le même objectif qui est la conquête du pouvoir », dit-il.

Il ajoute que chaque parti a son propre programme politique ou son projet de société à défendre et à présenter au peuple. « Après 36 ans et plus d’exercice de notre processus de démocratisation, tous les acteurs de l’opposition peuvent s’accorder à reconnaitre que cette politique de “faire cavalier seul” dans une sorte de multitude de partis d’opposition face au candidat naturel du régime depuis 1996 a montré ses limités».

Pour  Me Bebzoune Bongoro, Il ne s’agit ni d’une fusion ou d’un regroupement de partis, ni d’une coalition de partis, mais d’une alliance électorale. En adhérent à ce Manifeste, chaque parti signataire s’oblige à apporter son soutien décisif à la candidature de Me BEBZOUNE BONGORO Théophile et renonce dès ce jour, jusqu’au prononcé de résultat tant provisoire que définitif à apporter son appui de quelque nature que ce soit à d’autre candidat en lice.

« L’adhésion à l’Alliance reste ouverte aux partis de l’opposition qui le désirent jusqu’au prononcé définitif du résultat de l’élection présidentielle du 06 Mai 2024 », conclut-il