Sur les 10 candidats retenus pour l’élection présidentielle du 6 mai 2024, figure Dr Nasra Djimasngar, un berger du peuple de Dieu qui ambitionne de conduire la destinée du peuple tchadien.

Il va occuper le dixième rang sur le bulletin de vote selon le tirage au sort fait par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE). Il s’agit de Dr Nasra Djimasngar, porte étendard d’ « Un nouveau jour », parti que ce religieux a fondé en 2016.

Comme quatre autres candidats, Dr Nasra va donc participer à sa première élection présidentielle, la toute première échéance électorale également pour son jeune parti.  Maître-assistant en droit privé, cet homme de 49 ans sert depuis plusieurs années à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de N’Djamena dont il a été le chef de service de la scolarité entre 2013 et 2018.

Le natif de Sarh a su allier les enseignements en droit à la religion et à la politique. En effet, parallèlement à la faculté, celui qui fait partie des principaux responsables de l’église « la parole de vie » est aussi sur le terrain politique depuis plus de 20 ans. Au nom du FAR/PF (Fédération, Action pour la République/parti fédération) de Yorongar Ngarlejy, il était membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de juillet 2009 à août 2012.

S’étant émancipé de son mentor Yorongar avec qui il a cheminé pendant 15 ans, Dr Nasra lance Un nouveau jour en 2016. Au nom de son parti, il a pris part au dialogue national inclusif et souverain (août à octobre 2022 à N’Djamena) mais aussi au référendum du 17 décembre 2023 pour lequel il a appelé à voter « Non », car il prône la forme fédérale de l’Etat.

Entretemps, le leader du parti Un nouveau jour siège au Cadre national de concertation des partis politiques depuis sa création en mars 2023. Il a même pris la tête du CNCP en juillet 2023 après la défénestration du premier coordonnateur Brice Mbaïmon Guedmbaye. C’est donc dans la peau du premier responsable de ce cadre qui regroupe les partis qui prennent part à la gestion de la transition que Nasra Djimasngar va solliciter le suffrage des Tchadiens pour la présidentielle du 6 mai 2024.