Dr Nasour Ibrahim Koursami est celui qui portera les couleurs du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) à la présidentielle de mai 2024. Sa désignation a été actée ce mercredi 13 mars 2024 lors d’un conclave à N’Djaména.

Pour les membres du GCAP, ce choix qui est stratégique est dicté par le contexte brutal de la disparition de leur camarade et ami de lutte, feu Yaya Dillo, tué  le 28 février lors d’un affrontement avec les forces de défense et de sécurité. Pour le GCAP, le camarade “a été assassine pour son opinion, pour ses droits et son engagement intrépide face aux autorités de transition“.

Notre candidature, c’est une option ou choix stratégique de première étape qui nous amènera progressivement vers une alternance démocratique gouvernée par des règles du droit avec une armée véritablement républicaine et garante des institutions” a indiqué Neatobei Bidi Valentin, membre du GCAP.

Pour Nassour Koursami, candidat choisi, ce choix est l’illustration qu’au Tchad on peut transcender ou dépasser ensemble des considérations ethniques, communautaires ou tribales.

“Chers Camarades, ce choix, au-delà d’une simple candidature, est un sacerdoce, une mission. Ce sacerdoce, c’est être au service des Tchadiens”, promet-il.