La mission d’observation des experts électoraux de la zone CEMAC, par la voix du président de l’Union des jeunes de la CEMAC, Nguiegang Ntchassep Cyrille, a fait une déclaration le 7 mai dans le but d’exprimer sa satisfaction du bon déroulement de l’élection présidentielle du 6 mai.

Dans un communiqué, la mission a souligné que l’élection a été menée de manière libre, transparente, équitable, crédible et inclusive. La mission dans sa déclaration a relevé qu’il y avait un engouement exceptionnel démontrant la volonté des Tchadiens à parvenir à un retour à l’ordre constitutionnel. « Le vote a été évalué très positivement par les observateurs et que les procédures ont généralement été respectées dans les bureaux de vote observés », indique le président de l’Union des jeunes de la CEMAC, Nguiegang Ntchassep Cyrille.

Pour lui, lors de l’ouverture des bureaux de vote et tout au long de la journée, tout le matériel électoral était disponible. De façon générale, les procédures de dépouillement ont été effectuées correctement et de manière transparente dans les bureaux de vote observés. “Le processus de vote a été qualifié de calme, ordonné et efficace et a été évalué comme très bon dans 71 % et bon dans 29 % des 246 bureaux visités par la Mission et les procédures de vote ont été largement suivies. De longues files d’attente, démontrant la mobilisation des électeurs, ont été observées le matin dans la plupart des lieux de vote visités », confie-t-il.

La mission d’observation des experts électoraux de la zone CEMAC a salué le gouvernement tchadien, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) et tous les acteurs impliqués pour leurs efforts pour la réussite de ce scrutin. « Nous appelons à rester vigilant et à garder cet élan patriotique. Nous appelons tous les partis politiques à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en toutes choses, à toujours œuvrer à garder ce climat de paix et de tranquillité et à faire de telle sorte que toutes les élections futures soient plus participatives », recommande-t-il.