Après le rejet de leurs candidatures, les 10 candidats à la présidentielle ne décolèrent pas. Au cours d’un point de presse conjointement animé jeudi, leurs représentants s’étonnent du silence de la communauté internationale sur le processus électoral en cours au Tchad.

Pour le candidat recalé Ahmat Hassaballah Soubiane, le processus électoral qui se déroule actuellement au Tchad sous le regard “partial” de la communauté internationale est sans aucun fondement juridique.

« Nous sommes surpris et indignés par le silence du monde dit libre qui laisse faire et s’apprête à faire valider les résultats par des observateurs internationaux sous la formule déjà connue de tous: les élections se sont déroulées dans le calme, et les irrégularités constatées ne sont pas de nature à entâcher la régularité du scrutin », s’offusque Ahmat Hassaballah Soubiane

Il tient également à alerter l’opinion nationale et internationale qu’il existe des zones d’ombre dans l’accord de Kinshasa dont le contenu reste encore méconnu des Tchadiens. “Les candidats injustement écartés de la course à la magistrature suprême exigent l’arrêt immédiat du processus électoral illégale en cours et propose l’ouverture d’une concertation entre tous les candidats postulants.