Le président national du parti “Tchad Uni”, Mahamat Zene Cherif a animé un point de presse ce mercredi 13 mars 2024 au siège dudit parti. Une déclaration pour annoncer que le Parti Tchad Uni, ne présentera pas un candidat à l’élection présidentielle du 6 mai prochain.

Selon le président, le parti Tchad Uni a pris connaissance de l’existence d’une coalition avec la dénomination “Tchad Uni” soutenant la candidature du Président de la transition à l’élection présidentielle. Pour lui, le Parti Tchad Uni a été surpris et dévasté d’apprendre cette “imposture malicieuse” faite par plus de 220 partis politiques et quelques associations.

Selon lui ” Tchad Uni” est une propriété du parti en vertu du droit et de la législation en vigueur en République du Tchad, notamment l’article 15 de la Loi 032 et l’article 139 du Code Électoral.

Malgré la dénonciation faite par le bureau exécutif national du parti, nous avons constaté le dépôt d’une candidature de manière formelle auprès du Conseil Constitutionnel en date du 6 mars 2024. Ces manœuvres délibérément orchestrées, ont pour objectif de porter atteinte à la réputation de notre parti et porter confusion à nos militants, sympathisants et les tchadiens dans leur ensemble“, a-t-il déploré.

“Au regard de l’usurpation et le plagiat de notre chère et unique dénomination dont nous sommes victimes d’une part et l’absence des conditions nécessaires pour des élections libres , nous annonçons à l’opinion nationale et la communauté internationale avec regret et malgré nous, que le Parti Tchad Uni, force politique la plus diversifiée ne présentera pas un candidat à l’élection présidentielle du 6 mai 2024“, justifie Chérif Mahamat Zene.

Pour finir, le président appelle ses membres à la sérénité mais aussi de s’abstenir de tout acte de violence ou des agissements contraires aux valeurs et principes républicains.