À la suite de l’invalidation de la candidature de leur candidat Nasour Ibrahim Neguy Koursami par le Conseil constitutionnel et l’annonce de sa poursuite en justice pour faux et usage de faux, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a répliqué lors d’un point de presse tenu ce vendredi 29 mars.

D’abord, le GCAP s’interroge sur le rôle du Conseil constitutionnel. Pour le porte-parole du Groupe, Max Kemkoye, “le Conseil constitutionnel n’est ni une juridiction d’instruction, ni une juridiction administrative, ni une juridiction de jugement pour requérir l’ouverture d’une enquête aux fins de poursuite d’un citoyen.”

Ensuite, en ce qui concerne la question de triple nationalité de leur candidat, le GCAP ne dément pas. Cependant, son porte-parole a indiqué que sur l’authenticité de la nationalité tchadienne, il n’y a aucun doute que Nasour Ibrahim Neguy Koursami est bel et bien tchadien de nationalité, né de père et de mère eux-mêmes tchadiens.

Enfin, le porte-parole du GCAP, Max Kemkoye rappelle les dispositions de l’article 157 du code électoral : « Toute candidature rejetée est notifiée à l’intéressé par une lettre avec accusé de réception dans un délai de 10 jours à compter de la date de réception par le Conseil constitutionnel.» Mais, d’après lui, leur candidat Nasour n’a reçu aucune notification du rejet de sa candidature comme prévoit la loi. “Comme tel, le GCAP relève pour le mentionner publiquement à partir d’aujourd’hui que Nasour demeure toujours le candidat de plein droit et va concourir de gré ou de force aux élections présidentielles du 06 mai 2024”, a déclaré Max Kemkoye.

Le GCAP exige en outre la mise en place d’une commission technique et scientifique pour vérifier l’authenticité de deux documents rejetés par le Conseil constitutionnel.