Les consultations en vue du dialogue national inclusif dans le Sila ont pris fin le 1er novembre 2021 à Goz Beida.


Les participants ont présenté la synthèse de leurs travaux de deux jours ainsi que des recommandations. Dans leurs recommandations, ils ont surtout insisté sur la construction de la route reliant Goz Beida à Abéché qui est complètement dégradée ne leur permettant pas d’écouler leurs produits, et de développer le bilinguisme dans les établissements scolaires.


Dans son intervention, le chef de mission du Comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI), Malloum Yoboïde Djeraki a félicité les participants ainsi que le présidium pour les résultats obtenus. Il a fait une mention spéciale aux femmes de Sila qui ont marqué leur présence dans les débats.


En clôturant les travaux, Mahamat Koti Yacoub, gouverneur de la province de Sila, a indiqué que la réussite des travaux des consultations dans le Sila est à mettre à l’actif des participants qui ont pris leur responsabilité face à l’histoire pour relever tous les maux qui minent la province de Sila et partant du Tchad en général.


“Les conclusions de vos travaux reflètent le sérieux et la pertinence de vos interventions dans les débats. A travers vos résolutions, vous avez exprimé les préoccupations de la population de Sila et je vous en suis reconnaissant”, a conclu le gouverneur.