Tchad – Turquie : huis clos entre Idriss Déby Itno et le nouveau président du Parlement turc

Tchad – Turquie : huis clos entre Idriss Déby Itno et le nouveau président du Parlement turc

Au lendemain de son arrivée à Ankara, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, a rencontré mercredi Mustafa Sentop, fraîchement désigné président du Parlement turc. Un tête-à-tête de près d’une heure.

Avant de rencontrer son hôte Recep Tayyip Erdogan, Idriss Déby Itno ne chôme pas à Ankara. Vingt-heures après son arrivée dans la capitale turque, le chef de l’Etat tchadien a été reçu ce mercredi 27 février par Mustafa Sentop, le tout nouveau président de la Grande assemblée nationale turque. Ce dernier a été élu le dimanche 24 février.

Le président Idriss Déby Itno et Mustafa Sentof ont échangé pendant près d’une heure, mais rien n’a filtré des discussions tenues à huis clos entre les deux hommes, selon l’agence gouvernementale turque Anadolu.

Mais, la rencontre a ensuite été élargie aux autres membres de la délégation tchadienne et du bureau du Parlement turc. A l’issue de la reunion, le chef de l’Etat tchadien a « visité les sections du Parlement turc qui ont été bombardées lors de la tentative de coup d’Etat avorté du 15 juillet 2016 ».

Un commentaire

  1. Alert-info sur le Tchad et l'Afrique. 27/02/2019 - Le Tchadanthropus-tribune
    28 février 2019 at 7 h 51 min Répondre

    […] ***Tchad – Turquie : huis clos entre Idriss Déby Itno et le nouveau président du Parlement turc***Déby veut la tête de Timan Erdimi – Sera-t-il extradé du Qatar ?***Le Tchad en guerre contre le mariage précoce et les mutilations génitales***Le meeting MPS de la honte sur fond de détournement de fonds***Frappes françaises – Macron n’a pas « exigé une lettre » à Idriss Déby Itno, selon Acheikh Ibn Oumar***L’intervention militaire française est “politiquement inopportune”, Kebzabo***Un incendie provoque d’importants dégâts à N’Djamena***La création d’un cantonnât NAWALA dans le Batha pose un sérieux problème***L’opposant Kebzabo appelle les jeunes à “braver la peur pour libérer le Tchad“**Un colonel de l’armée radié pour refus de participer au combat***Les jeunes de l’UNDR se préparent pour les échéances électorales futures***Une panthère mercenaire et terroriste selon les termes à la mode a attaqué des citoyens avant qu’elle ne soit abattue***Deby justifie l’intervention de l’armée française et porte la responsabilité du désordre en Libye sur les français***Frappes aériennes françaises au Tchad le CNRD condamne « une violation grave du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »***L’intervention française est “inappropriée et une récidive malencontreuse”,(Max Kemkoye)***Une surpopulation carcérale de 100% à la maison d’arrêt d’Abéché***Manifestation devant le rectorat de N’Djamena***Pourquoi un carton rouge du gouvernement italien contre la France à propos de l’Afrique ? […]

Laisser un commentaire