Tchad : la CPDC demande le retrait du décret portant désignation des membres de la CENI

Tchad : la CPDC demande le retrait du décret portant désignation des membres de la CENI

Les membres de la  Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont été nommés par un décret du chef de l’Etat, le 21 février 2019. L’équipe mise en place est paritaire, 15 membres représentants de l’opposition et 15 autres de la majorité présidentielle.

Il y a déjà polémique autour de la composition de la composition des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au niveau de l’opposition démocratique. Dans un communiqué de presse, la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC) dénonce le caractère sélectif dans la composition de cet organe chargé de l’organisation des élections au Tchad.

Le porte-parole de la CPDC, Poddi Djimé Bichara, indique que “la loi 30 portant création de la CENI dit en son article 3 alinéa 3 que les membres de la CENI sont désignés par rapport à la représentation des partis politiques à l’Assemblée nationale et dans les Conseils locaux, c’est-à-dire les Conseils municipaux”. Il se trouve que les partis politiques membres de la CPDC qui remplissent ces conditions-là ont été écartés sans aucune explication, peut-on lire dans le document.

Le porte-parole de la CPDC de poursuivre, “dans la liste de la composante opposition de la CENI, vous avez des partis qui participent à la gestion du pays auprès du gouvernement et qui figurent malheureusement sur la liste de l’opposition en violation flagrante de la loi portant statut de l’opposition”. La CPDC demande donc le retrait du décret qui met en place les membres de la CENI. Car, ces personnalités choisies parmi les candidats autres que les responsables des partis politiques auront la charge d’organiser les prochaines élections au Tchad. 

Lire aussi: Tchad: l’opposition politique divisée au sujet de ses représentants à la CENI

Un commentaire

  1. Élections au Tchad : « Le CNDP est devenu incontestablement le principal obstacle », selon la CPDC – Tchadinfos.com
    20 mai 2019 at 20 h 43 min Répondre

    […] A lire aussi : la CPDC demande le retrait du décret portant désignation des membres de la CENI […]

Laisser un commentaire