lundi 28 novembre 2022

Sahel : la fin de Barkhane ne signifie pas le départ de l’armée française

Le président français Emmanuel Macron annoncera selon l’AFP, mercredi, la fin de l’opération Barkhane. L’annonce se fera lors de son déplacement   à Toulon pour présenter la nouvelle « Revue nationale stratégique ».

Les vagues de sentiments anti français qui se sont amplifiées au Sahel ces dernières années ont certainement obligé la France à changer de stratégies.

Les brouilles diplomatiques entre Paris et Bamako, les coups d’Etat au Burkina Faso et la situation au Tchad ont rendu le contexte délétère au point de ne pas favoriser une bonne synergie d’action.  

Mais l’achèvement de l’opération ne signifie nullement le départ de l’armée française de certains pays du Sahel. Selon nos confrères du Figaro, l’armée française ne quittera toutefois pas le Niger, le Tchad ou le Burkina Faso, où elle est toujours présente. Quelques 3000 soldats sont encore déployés.

« Le principe est de réduire l’exposition de nos forces en Afrique », poursuit-on dans l’entourage du président en évoquant plusieurs formes de partenariat : appui, renseignement, formation, accompagnement des armées locales.

« Les opérations vont se poursuivre mais pas sous la forme d’une nouvelle opération française », dit-on à l’Élysée en confirmant la fin de la logique « d’opération extérieure », celle d’une intervention militaire nationale à l’étranger.

Les actions françaises s’inscriront dans le cadre d’opérations menées par les armées nationales. La présence française n’aura donc pas de nouveau nom… Les nouvelles modalités des interventions sont cependant encore à discuter avec les partenaires de la France au Sahel.

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Cameroun : le vigile du consulat du Tchad à Douala tué dans un cambriolage

Brève- Le consulat du Tchad à Douala au Cameroun a été cambriolé. Les braqueurs ont fait irruption dans la nuit du 27 novembre et...

الكاميرون: مقتل حارس أمن خلال عملية نهب في مقر القنصلية التشادية بمدينة دوالا

الكاميرون: مقتل حارس أمن خلال عملية نهب في مقر القنصلية التشادية بمدينة دوالا

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité