mardi 7 décembre 2021

Dialogue national inclusif : dernières concertations en Europe et en Amérique

Ouverture ce jour samedi 13 novembre à Paris des consultations des forces vives tchadiennes en Europe, en présence d’une mission du Comité d’organisation du Dialogue national Inclusif (CODNI) conduite par Ndolenodji Alix Naïmbaye.

Le Presidium

Plus d’une centaine de membres de la diaspora étaient présents. Après les discours du représentant de l’ambassadeur du Tchad en France et le mot de la cheffe de mission, l’assemblée a élu son présidium constitué d’un Président, d’un vice-président et de deux rapporteurs. Une fois constitué, le présidium s’est attelé à organiser des groupes de travail sur la base des cinq thématiques qui vont animer les débats :

  • Paix, cohésion sociale et réconciliation nationale
  • Forme de l’Etat, constitution, réformes institutionnelles et processus électoral
  • Droits humains et libertés fondamentales
  • Politiques publiques sectorielles
  • Questions sociétales

Lire aussi : Dialogue national inclusif : une mission spéciale est à Paris

Ce samedi et le dimanche, les consultations de Paris marqueront la dernière étape des concertations auprès des forces vives de la nation de l’intérieur et de l’extérieur du Tchad en vue de la préparation du Dialogue national inclusif.

Lire aussi : Dialogue national : l’Ordre des avocats du Tchad craint une « formalité sans issue »

Les travaux de Paris sont censés se terminer demain en fin de journée. Cet exercice compte pour un pré-dialogue en vue de préparer la grande rencontre ou Dialogue national inclusif qui devra se tenir à N’Djamena en présence de toutes les filles et fils du Tchad. Le Tchad qui est en phase de transition après la mort en avril 2021 du Maréchal Idriss Deby Itno va essayer de se pencher sur son avenir et amorcer le chemin du développement et de la consolidation de la paix.

Laisser un commentaire

économie

La Fondation lumière des enfants signe plusieurs partenariats

La Fondation lumière des enfants (FLE) a signé ce 6 décembre, deux partenariats avec le groupe media 2TRNV et l’Association harmonie pour l’assainissement et...

Podcast: “Nous rendrons inhabitable la Fonction publique” (porte-parole des lauréats des écoles professionnelles de l’Education)

PODCAST-Dans une déclaration faite, le dimanche 5 décembre, le porte-parole des lauréats des écoles professionnelles de l’Education, en instance d’intégration à la Fonction publique,...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
548 votes · 549 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité