Lutte contre le terrorisme : le Tchad enverra un bataillon dans la zone des trois frontières

Lutte contre le terrorisme : le Tchad enverra un bataillon dans la zone des trois frontières

SÉCURITÉ – La ministère française des Armées Florence Parly a été reçue dans la journée du lundi 20 janvier 2020 par les autorités tchadiennes dans le cadre de la mise en oeuvre des stratégies de Pau.

Les délégations française et suédoise se sont entretenues avec le ministre des Affaires étrangères Cherif Mahamat Zene, le secrétaire général a la Présidence par intérim Brahim Hissein Taha et le ministre de la défense, le Général Mahamat Abali Salah.

Les entretiens à huis clos ont porté sur l’après sommet de Pau et la mise en place des recommandations.

La ministre française des Armées annonce que le Président tchadien Idriss Déby Itno a instruit que son pays envoie un bataillon dans le fuseau central (zone de trois frontières).

« La mise en place de la coalition internationale qui va se concentrer sur la région la plus critique, qui est la région des trois frontières avec un dispositif de commandement conjoint qui va s’associer au commandement de Barkhane, de la force conjointe du G5 Sahel et commandement des Etats-major des armées sahéliennes », laisse savoir Florence Parly, ministre des Armées de la France

D’un autre coté, la France s’engage aussi à faire revenir l’autorité de l’Etat dans la zone du Sahel, la partie occupée par les terroristes. « Pour le retour nécessaire des Etats dans les régions désertés par les structures politique économiques », affirme Florence Parly à la sortie du huis clos avec les autorités tchadiennes.

La Suède à travers son ministre de la Défense annonce aussi l’augmentation de sa présence au Mali et son éventuelle intervention dans la zone des trois frontières.

Un commentaire

  1. Chad plans military deployment to Mali-Burkina Faso-Niger tri-border area
    20 janvier 2020 at 21 h 11 min Répondre

    […] Idriss Déby Itno had instructed the armed forces to send a battalion to the tri-border zone, according to Tchad […]

Laisser un commentaire