dimanche 25 septembre 2022

Le département de Mangalmé bouillonne

Le dimanche dernier, une cérémonie d’installation du nouveau secrétaire général du département de Mangalmé a eu lieu. Le SG remplacé dénonce une nomination illégale et accuse le préfet d’avoir commis cette forfaiture. Lequel dit appliquer les instructions de sa hiérarchie.       

Dans des vidéos parvenues à Tchadinfos, l’on aperçoit le maire de la commune de Mangalmé et un fils de la localité se réjouir de la nomination d’un des leurs. « C’est un nouveau départ pour la jeunesse du département », se réjouit-on. Courroux du secrétaire général départemental remplacé, l’énarque Borsota Toussaint, en déplacement à N’Djamena. « Un préfet ne nomme pas un secrétaire général départemental ; mais cela a été fait verbalement », fustige-t-il.  

Contacté, le préfet de Mangalmé, Nassour Woigui, reconnait qu’il ne relève pas de ses attributions de nommer un SG départemental. Cependant, il dit appliquer les instructions de sa hiérarchie. « On l’a nommé par décret. Moi également. C’est le gouverneur qui me l’a dit. Le monsieur (SG) depuis qu’il est parti, il n’est pas revenu. Je fonctionne avec les instructions du gouverneur », renvoie-t-il.

Le gouverneur de la province du Guera, Sougour Mahamat Galma, mis en cause, se dédouane. Pour lui, il n’y a aucun acte qui nomme un  nouveau SG départemental. Même si ce serait le cas, ni lui, ni un préfet n’ont la prérogative d’en prendre. « Je n’ai pas donné des instructions. S’il y a ce genre de cas, le SG doit nous contacter. Le SG est allé à N’Djaména pour un cas de décès. Cela s’est transformé en un ordre de mission signé par mon SG », souligne-t-il.  

Le gouverneur estime que la « nomination » d’un nouveau SG départemental de Mangalmé est « caduque ». De son coté, Borsota Toussaint regrette un acte de vandalisme opéré dans son bureau pour faire place au nouveau SG. « Je ne bougerai (de N’Djaména) pas tant qu’on ne tire pas l’affaire au clair », signifie-t-il.

Laisser un commentaire

économie

والي ولاية وداي يطلق حملة نظافة عامة بمدينة أبشي حاضرة ولاية وداي

أطلق والي ولاية واداي ،إبراهيم بن عمر محمد صالح صباح اليوم الأحد الـ25 منسبتمبر أيلول الجاري ،حملة نظافة عامة داخل مدينة أبشي.وجرت الانطلاقة من...

La miss du 9ème arrondissement de N’Djamena sensibilise les jeunes sur les dangers de l’alcool

La miss du 9eme arrondissement, Dada Tepel Edith, a organisé une conférence débat, ce samedi, à septembre à la Maison des jeunes de Walia....

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité