Le dimanche dernier, une cérémonie d’installation du nouveau secrétaire général du département de Mangalmé a eu lieu. Le SG remplacé dénonce une nomination illégale et accuse le préfet d’avoir commis cette forfaiture. Lequel dit appliquer les instructions de sa hiérarchie.       

Dans des vidéos parvenues à Tchadinfos, l’on aperçoit le maire de la commune de Mangalmé et un fils de la localité se réjouir de la nomination d’un des leurs. « C’est un nouveau départ pour la jeunesse du département », se réjouit-on. Courroux du secrétaire général départemental remplacé, l’énarque Borsota Toussaint, en déplacement à N’Djamena. « Un préfet ne nomme pas un secrétaire général départemental ; mais cela a été fait verbalement », fustige-t-il.  

Contacté, le préfet de Mangalmé, Nassour Woigui, reconnait qu’il ne relève pas de ses attributions de nommer un SG départemental. Cependant, il dit appliquer les instructions de sa hiérarchie. « On l’a nommé par décret. Moi également. C’est le gouverneur qui me l’a dit. Le monsieur (SG) depuis qu’il est parti, il n’est pas revenu. Je fonctionne avec les instructions du gouverneur », renvoie-t-il.

Le gouverneur de la province du Guera, Sougour Mahamat Galma, mis en cause, se dédouane. Pour lui, il n’y a aucun acte qui nomme un  nouveau SG départemental. Même si ce serait le cas, ni lui, ni un préfet n’ont la prérogative d’en prendre. « Je n’ai pas donné des instructions. S’il y a ce genre de cas, le SG doit nous contacter. Le SG est allé à N’Djaména pour un cas de décès. Cela s’est transformé en un ordre de mission signé par mon SG », souligne-t-il.  

Le gouverneur estime que la « nomination » d’un nouveau SG départemental de Mangalmé est « caduque ». De son coté, Borsota Toussaint regrette un acte de vandalisme opéré dans son bureau pour faire place au nouveau SG. « Je ne bougerai (de N’Djaména) pas tant qu’on ne tire pas l’affaire au clair », signifie-t-il.