fbpx
Culture : « Il est temps que les Tchadiens contribuent au renflouement de leur bibliothèque », Madeleine Alingué

Culture : « Il est temps que les Tchadiens contribuent au renflouement de leur bibliothèque », Madeleine Alingué

ACTION – A l’occasion de la 3e édition du mois international du livre et de la lecture qui a été ouverte ce lundi, Madeleine Alingué, ministre en charge de la Culture invite la population à participer à une opération coup de cœur en faveur de la bibliothèque nationale.

Inaugurée officiellement le 28 novembre 2010 par le président de la République, Idriss Déby Itno, la bibliothèque nationale ne fonctionne qu’à minima. En cause, un manque de fond documentaire. Bien qu’en 2017, la maison d’édition Gallimard ait fait un don de plus de 3 000 livres, la ministre reconnaît que ce don ne représente qu’«une goutte d’eau dans la mer » au regard de la capacité des rayons de la bibliothèque.

Outre cela, Madeleine Alingué  déplore : « Le fait même d’ouvrir la bibliothèque nationale au public grâce à un don étranger doit interpeller tout le peuple tchadien et l’appeler à son devoir. Nous estimons qu’il est temps que les Tchadiens eux-mêmes contribuent au renflouement de leur bibliothèque. »

Opération “coup de coeur”

Ainsi pour doter progressivement la bibliothèque de livre, Madeleine Alingué propose en plus des acquisitions annuelles d’ouvrages sur le budget de l’État, de profiter du mois du livre et de la lecture pour lancer le 16 novembre, une campagne de don de livres et documents d’archives privés et publics sur le Tchad.

« Cette campagne est baptisée Coup de cœur en faveur de la bibliothèque. Les dons de livre et les contributions financières sont les bienvenues. Tout cela se fera sur une base purement volontaire, citoyenne et dans un élan patriotique. Elle sollicitera la bonne volonté de tous les Tchadiens et des amis du Tchad », conclut la ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat.

Lire aussi : les rayons de la bibliothèque nationale sont vides

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :