Selon le site d’information Burkina 24, des tirs nourris sont entendus au camp Sangoulé Lamizana, ainsi qu’à la base aérienne à Ouagadougou, tôt ce matin.

Face à cette confusion, le gouvernement se veut rassurant. Dans un communiqué, le porte parole du gouvernement a reconnu que des tirs ont été bel et bien effectués dans des casernes militaires. Mais dément toute tentative de coup d’Etat. Il estime que l’armée est restée”républicaine”.

Une autre source informe que le camp Lamizana abrite la Maca, la maison d’arrêt et de correction, où des prisonniers militaires notamment le général Diendéré, ancien chef d’État major de l’ancien président Blaise Compaoré, est incarcéré. Celui-ci a été condamné à 20 ans de prison pour tentative de coup d’État en 2015.

La semaine dernière, huit militaires ont été arrêtés. Ils ont été accusés de préparer un coup d’Etat. Il faut souligner qu’au cours des derniers mois, le président du Faso, Roch Marc Christian Kabore a opéré plusieurs changements au sein du commandement militaire. Plusieurs officiers ont perdu leurs postes. De quoi mécontenter ces derniers.

Affaire à suivre !