Afrique : le 32ème Sommet de l’UA s’ouvre sur la question des réfugiés et déplacés

Afrique : le 32ème Sommet de l’UA s’ouvre sur la question des réfugiés et déplacés

Le statut des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées en Afrique est au cœur des discussions de la 32ème session du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’ouvre ce dimanche 10 février 2019 à Addis-Abeba (Ethiopie).

Le 32ème sommet de l’UA met en avant les solutions durables visant à mettre un terme aux déplacements forcés internes en Afrique d’où le thème « Refugiés, rapatriés et déplacés internes en Afrique : vers une solution durable aux déplacements forcés ». Selon le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, qui avait indiqué lors de la 34ème session de ce conseil pour préparer le sommet, que le choix du thème de l’année 2019 consacré aux  questions des déplacés et réfugiés illustre la volonté des dirigeants du continent de trouver une réponse durable à la lancinante question des déplacements forcés.

Autre moment attendu,  la succession à la tête de l’institution panafricaine du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi à son homologue rwandais Paul Kagamé qui achève une année particulièrement active à la tête de l’organisation. Paul Kagamé, durant son mandat, a multiplié les initiatives allant dans le sens des réformes institutionnelles  de cette organisation. Le président Sissi devrait se démarquer de son prédécesseur en axant sa présidence sur la sécurité, le maintien de la paix  et la reconstruction post-conflit, des questions étroitement liées au thème de l’UA choisi pour 2019.

Laisser un commentaire