Le gouvernement centrafricain, a présenté sa compassion par le biais d’un communiqué émanant du ministre centrafricain des Affaires étrangères au gouvernement tchadien à la suite de l’accrochage de ce dimanche dans l’extrême sud du Tchad faisant plusieurs victimes.

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, les Forces armées centrafricaines (FACAs) ont été attaquées par des rebelles armés de la Coalition pour le changement dans la localité de Mbang. Les autorités expliquent que face à la riposte des FACAs, les rebelles ont pris fuite en direction du territoire tchadien. Ce qui a provoqué une vive réaction des Forces armées tchadiennes. C’est ainsi que ” la cacophonie organisée” par les rebelles a occasionné un ” malheureux malentendu” entre les deux forces loyalistes. Les autorités centrafricaines informées de l’attaque ont aussitôt initié des démarches de contact auprès des autorités tchadiennes à travers Mme le ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger auprès de son homologue tchadien.

‘’ Dans l’attente du contact sollicité par la partie centrafricaine, le gouvernement centrafricain présente au gouvernement tchadien toute sa compassion face aux pertes humaines subies et saisir l’occasion pour réitérer sa détermination à travailler de concorde afin de briser les tentatives des ennemis de la paix visant à créer un climat de tension entre les deux Autorités et Peuples’’

Aussi, le gouvernement centrafricain appelle-t-il à la recherche d’une solution pacifique ‘’ de ce tragique évènement pour ne point donner raison à nos ennemis communs ‘’

A cet effet, le gouvernement informe que les autorités tchadiennes ont été saisies par l’intermédiaire de l’ambassade centrafricaine à N’Djaména afin de la mise en place d’une mission d’enquête conjointe.