A travers un point de presse organisé ce 13 septembre, à N’Djaména, la plateforme républicaine de barrage au processus référendaire et anti-succession dynastique, a dévoilé son plan d’empêchement de la tenue du référendum constitutionnel prévu en décembre 2023.

La plateforme accuse la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) de ‘’faire adopter’’ une constitution ‘’taillée sur mesure’’ qui garantirait l’élection de Mahamat Idriss Deby Itno et son maintien au pouvoir.

Au regard de cela, la plateforme planifie d’entraver le référendum ou de s’y opposer par des moyens légaux. Elle programme l’abstention systématique ; la rupture avec les urnes qui consiste à empêcher le maximum d’électeurs de se rendre aux urnes ; l’organisation d’une contre-élection pour remettre en cause ou annuler l’élection.

La plateforme annonce qu’elle entreprendra également la sensibilisation et la mobilisation de masse à travers les médias, conférences, meetings, et des actions de lobbying auprès des leaders religieux ; les organisations de la société civile et les partenaires.

Ces stratégies sont mises en œuvre avant, pendant et après la tenue du référendum constitutionnel. Toutefois, les membres de la plateforme se disent ouverts à un ”dialogue politique à minima”.