Le Président de l’Alliance socialiste Mahamat Bichara a fait une sortie médiatique ce samedi pour dénoncer le processus du référendum en cours et appeler le gouvernement à ramener le projet de Constitution pour une relecture afin de préserver le consensus et la cohésion nationale.

Une sortie médiatique peut-être trop tard pour certains mais le président de l’Alliance socialiste Mahamat Bichara y tient. Car dit-il, son parti “entend porter plus haut son opinion sur le processus en cours notamment le projet de la nouvelle constitution et le déroulement de la révision de la liste électorale.”
Un processus qui, d’après lui, est entaché d’irrégularités. Il regrette que l’unique projet de constitution “présenté au peuple rejette purement et simplement le Fédéralisme et renferme tous les germes de la déstabilisation de notre pays.”

En plus de cela, Mahamat Bichara craint que la CONOREC met tout en œuvre pour bâcler le processus. Pour appuyer ces propos, le président de l’Alliance socialiste dénonce le fait que la CONOREC soit dirigée par les membres du gouvernement et les autorités administratives. Tout cela ne garantit pas, selon l’Alliance socialiste, la cohésion nationale. Il appelle donc le gouvernement à ramener le projet de Constitution pour une relecture mais aussi corriger la configuration de la CONOREC afin de la rendre plus opérationnelle et moins contestée.

Il ne sert à rien de courir, il faut revoir la CONOREC dans son organisation et son fonctionnement dans la perspective de retirer les membres du gouvernement et les chefs des unités administratives de cet organe. C’est le prix à payer si nous voulons encore préserver le peu du vivre-ensemble qui nous reste“, martèle le président de l’Alliance socialiste qui appelle par la même occasion, les Tchadiens en âge de voter de se faire enrôler afin de porter leur voix au référendum et aux élections à venir.

Avec Khadidja Koubra Moussa Nguissi, stagiaire