A travers un point de presse fait le 11 avril 2024, le collectif d’avocats constitués pour la défense du parti Tchad Uni a dénoncé l’usurpation du nom de ce parti par la coalition soutenant la candidature de Mahamat Idriss Déby Itno, actuel président de transition.

Ils disent attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur un cas de violation grave des textes régissant la création, le fonctionnement et la dissolution des partis politiques au Tchad ainsi que le code electoral de 2024.

Par cette communication, le parti affirme une usurpation de son d’identité par la coalition pour un Tchad Uni et apporte quelques éléments de justification.  << Le Parti Tchad Uni est enregistré sous le N°541 au registre des partis politiques, le 19 octobre 2021 et est autorisé à fonctionner par arrêté pris par le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Bonne gouvernance le 28 avril 2023. Apres son autorisation de fonctionner, les renseignements distinctifs le concernant ainsi que la composition de son Bureau Exécutif national ont été publié au Journal Officiel de la République N°08 du mois d’août 2023, et ce, conformément à l’esprit de l’article 13 de la Loi N°32/ PR/2019 du 22 juillet 2019 portant Charte des Partis Politiques au Tchad>>, a longuement expliqué, Me Allaguerbaye Olivier, avocat du parti Tchad Uni.

Pour l’avocat, lors d’un point de presse organisé par le parti le 2 mars 2024, son Président National a dénoncé ce fait tout et en le déplorant et a demandé aux initiateurs de cette coalition de retirer le nom Tchad Uni qui est une propriété d’un parti politique existant. << notre client a fait appel à un Huissier de Justice pour constater l’effectivité de l’usage de ce nom par la coalition à travers des publications sur les médias, mais malheureusement, rien n’a été fait obligeant ainsi le parti Tchad Uni à adresser, par le canal de l’un de ses Conseils, une correspondance au secrétaire général du MPS, réitérant la même demande tendant au retrait de nom Tchad Uni à la coalition. Mais toujours sans réponse. L’on ne saurai ici parler de négligence ou de l’imprudence, mais d’une intention délibérée de nuire au Parti Tchad Uni>>, fustige-t-il.

Face aux conséquences et aux dégâts enregistrés suite à l’usage “illégal” de cette dénomination par la coalition, Me Allaguerbaye dit qu’une poursuite judiciaire a été engagée et que la procédure est pendante devant les Juridictions.