Baptisé ‘’la cité de la paix et de la cohésion sociale, cité de Toumaï’’, le local du parti Paix et cohésion sociale est inauguré ce mercredi 13 septembre 2023 au quartier Sabangali, dans le 3e arrondissement de la capitale. Une cérémonie d’inauguration qui a permis au président du parti d’interpeller la jeunesse tchadienne sur la paix et l’unité.
Pour Moustapha Masri, président du PCS, ce siège est une demeure de la redéfinition d’un Tchad nouveau, un Tchad de paix et de la cohésion sociale. « Que ce local soit celui de tous les Tchadiens épris de paix, d’unité, d’amour de ses semblables, que cette demeure soit celle de tous les Tchadiens patriotes, se définissant appartenant à une seule entité unique, celle de tous les Tchadiens ».
Il appelle ainsi la jeunesse à l’unité. « Nous devrions être cette génération porteuse d’espérance, cette génération artisane de la paix pour construire tous ensemble un Tchad, aussi au-delà une Afrique de paix et un monde de paix où régnera l’avenir , qui pourrait se construire que par l’action individuelle de tout un chacun de nous », s’est-il exprimé Moustapha Masri.
Notre génération, dit-il, a le devoir moral et d’action pour permettre la pérennité de notre pays. « Elle a le devoir de construire la paix et l’unité où notre ambition est le développement, notre ambition c’est d’être au côté de la transition et de tous les acteurs fondamentalement engagés en ces périodes charnières pour construire au présent, maintenant, un Tchad nouveau, pour cette génération et celle de l’avenir », a déclaré Moustapha Masri.
Il ajoute que le sacrifice ultime de la vie d’un Tchadien ne doit être mis sous l’autel de la mort que pour une chose. « Ne jamais écouter ces diseurs de bonne aventure qui ne comprennent pas et ne croient pas en eux , et même à tout ce qui sort de leur bouche. Qu’on ne vous trompe point, les tenants du fédéralisme ne sont que les tenants du chaos, les adeptes du clanisme et du népotisme », tacle Moustapha Masri.
Aimée Dolinassou