Le parti Alliance pour la Démocratie, l’Intégrité et la Liberté (ADIL) a organisé le samedi 06 avril 2024 à N’Djamena son 1er congrès ordinaire placé sous le thème “la redynamisation pour plus d’efficacité”.

Pour ce 1er congrès, les militants du parti ADIL ont répondu en nombre pour discuter des différents points sensibles et importants de leur parti.

Koumoukoï Samane Dana est le président du comité d’organisation de ce congrès. “À l’entame de ce congrès, nous aurons le privilège de débattre des grandes questions qui touchent notre pays et notre parti. Nous nous pencherons sur les moyens de renforcer la démocratie au Tchad, de lutter contre la pauvreté et l’insécurité, et de promouvoir le développement durable”, a-t-il orienté les participants au congrès.

Alors que la participation à une élection soit la raison d’être d’un politique, ADIL a choisi de ne pas présenter un candidat à la présidentielle de mai 2024. Le congrès a été l’occasion pour son président, pasteur Moyaldé Narédroum Koumounang de s’expliquer.  “Le parti ADIL n’a pas présenté un candidat simplement parce que les conditions dans tout le processus de la transition ne sont pas réunies pour une élection transparente et crédible”, a-t-il justifié.  Cependant, en tant que parti politique qui a des ambitions, ADIL n’exclut pas de présenter des candidats aux autres  consultations électorales à venir.