Suspendu de la tête du parti Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) par la Cour Suprême, Mahamat Allahou Taher, a, ce 22 février, reçu le soutien du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP).

C’est à son domicile au quartier Farcha, dans le 1er arrondissement de N’Djaména que Mahamat Allahou Taher a reçu les membres du GCAP. Parmi eux, le Pr Avocksouma Djona Atchenemou, Max Kemkoye, Neatobeï Bidi Valentin.

De manière solennelle, ils ont affiché leur solidarité face à ce qu’ils qualifient de ‘’cabale’’ contre le leader du RDP.

‘’Nous avons suivi avec consternation toute la cabale qui est montée contre le parti RDP et son président. Tout le monde dans ce pays sait que le RDP est l’un des piliers de la démocratie naissante. Cette manœuvre vise à déstabiliser non seulement le parti mais l’ensemble du processus démocratique dans notre pays’’, condamne le Pr Avocksouma Djona Atchenemou.

Le GCAP appelle à une synergie d’actions pour faire face à l’adversité. ‘’Si nous laissons faire, cela va continuer comme ça. Nous sommes venus apporter notre solidarité au parti et à son président et lancer un appel de solidarité de toutes les forces démocratiques de ce pays’’, lance le Pr Avocksouma Djona Atchenemou.

Cette marque de solidarité est appréciée par le RDP. ’’ Cette visite vient nous fortifier, nous encourager. Elle nous remonte le moral. Ça nous dit aussi que la démocratie est menacée au Tchad’’, fait remarquer Adjédoué Weïdou, secrétaire exécutif du RDP.

Le président du RDP est suspendu le 13 février par la Cour suprême pour motif que son élection a eu lieu en ‘’violation des statuts et du règlement intérieur du parti’’.