Au cours d’une communication faite ce 24 février 2024, le parti Cadre d’action populaire pour la solidarité et l’unité de la République (CAP-SUR) a annoncé son soutien à la candidature du président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, à l’élection présidentielle.

Pour le président de ce parti, Malloum Abba Oumar, l’élection présidentielle à venir est une occasion offerte pour que le Tchad puisse parachever sa marche vers la démocratie et la liberté. Cette élection, poursuit-il, est aussi une opportunité pour asseoir définitivement les institutions fiables, ce qui permettra de sauver le pays d’un régime transitoire “qui est à tous égards faible”.

C’est ainsi que dit Malloum Abba Oumar, le CAP-SUR, s’inscrivant dans la logique d’apaisement du climat politique, est prêt à apporter son soutien à la candidature du président de transition à la magistrature suprême. “Ce choix est guidé par la qualité de l’homme qui a su donner le meilleur de lui-même pour sauvegarder la paix, l’unité nationale et la stabilité“, justifie-t-il le choix du parti.

Rappelant que le pays a longtemps souffert des conflits politiques, des coups d’État et d’autres soubresauts résultant des pouvoirs d’exception ayant concouru à l’affaiblissement de l’État, il poursuit que la refondation du Tchad nécessite de bâtir une union sacrée autour d’un programme politique cohérent susceptible de faire sortir le pays de sa fébrilité.

Il faut le souligner, le CAP-SUR est le parti de l’opposition fondé par feu Joseph Djimrangar Dadnadji, ancien Premier ministre et cadre du MPS. Le parti a été représenté à la présidentielle de 2016. Son candidat, Joseph Djimrangar Dadnadji a récolté plus de 5% de voix.