Le Mouvement patriotique du salut (MPS) a organisé ce samedi à Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est, le 33ème anniversaire de sa création.

Les militants du Mouvement patriotique du salut (MPS) ainsi que les responsables des partis alliés ont convergé à Amdjarass, à environ 1 300 kilomètres de la capitale pour célébrer les 33 ans de l’ancien parti au pouvoir. Un choix qui revêt “un caractère particulier” selon le secrétaire général du parti, Haroun Kabadi.

En effet, cite-t-il, c’est sur cette terre qu’est né et que repose désormais “le premier et l’unique maréchal”, qu’a vu le jour le MPS le 11 mars 1990 mais également c’est dans l’Ennedi “qu’a jailli dans les coeurs des pères fondateurs de notre grand parti la flamme patriotique et l’élan de rassemblement qui les ont entraîné et guidé jusqu’à la victoire historique du 1er décembre 1990”.

A ces baministes qui ont vécu “l’enfer sur terre”, qui ont “tout donné jusqu’au sacrifice suprême de leur vie pour le bien-être de leur pays et de leur peuple”, Haroun Kabadi a demandé à l’assistance de leur rendre hommage par “devoir de reconnaissance”.

Sur cette même lancée, hormis la construction d’un mausolée pour le feu président Idriss Déby Itno, le patron du MPS a émis deux vœux. Premièrement, que le nom du maréchal et ceux de ses compagnons soient gravés sur une stèle à dresser à l’endroit où s’est tenu le congrès de Bamina ayant conduit à la création du parti le 11 mars 1990. Deuxièmement, en termes de travail de mémoire, que les témoignages des baministes soient consignés dans un livre ou un film documentaire.

L’appel d’Amdjarass

Aux militants, le secrétaire général du MPS leur rappelle que leur responsabilité est de préserver cet “héritage précieux” légué par leurs “héros” que sont la liberté et la démocratie.

Les deux grands défis pour lui sont d’obtenir la victoire du oui au référendum constitutionnel pour “préserver l’unité du Tchad” et de remporter “loyalement, démocratiquement et de façon transparente” les élections présidentielle, législatives et sénatoriales pour revenir au pouvoir.

Pour cela, il appelle à la mobilisation générale des militants. En outre, à travers “l’appel d’Amdjarass”, il invite toutes les forces politiques et sociales qui partagent la vision du MPS à se joindre à eux pour former ensemble “une grande alliance pour la refondation du Tchad”.

A noter que l’ombre du feu maréchal Idriss Déby Itno a plané sur cet anniversaire. Une minute de silence a été observée en début de cérémonie en sa mémoire et le lancement des travaux de construction de son mausolée aura lieu cet après-midi.

Haroun Kabadi a profité de l’occasion pour annoncer que la 34ème anniversaire de la création du MPS se tiendra l’année prochaine à N’Djamena.