La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargée des Tchadiens de l’Etranger, Isabelle Housna Kassiré, a reçu en audience, ce 14 février, une délégation congolaise conduite par Mazenga Mukanzu Didier, ministre du tourisme de la RDC, par ailleurs envoyé spécial du facilitateur désigné de la CEEAC, Félix Antoine Tshisekédi.

Arrivée hier dans la capitale tchadienne, la délégation congolaise désignée par le facilitateur dans le processus de la transition au Tchad, Félix Antoine Tshisekédi, a été reçue en audience par la Secrétaire d’État aux Affaires étrangères. L’objectif de cette rencontre est de procéder à une évaluation à mi-parcours du processus de transition avec toutes les parties prenantes. « Nous sommes arrivés depuis hier, on a accompagné l’opposant politique Mahamat Ahmat Lazina. Nous continuons la mission du facilitateur, et allons travailler pour faire l’évaluation à mi-parcours du processus de transition au Tchad avec toutes les parties prenantes demain lorsqu’il sera 9h », a annoncé Mazenga Mukanzu Didier, ministre du Tourisme de la République Démocratique du Congo.

Désigné par la CEEAC comme facilitateur dans la crise politique tchadienne, après la mort du président Deby, le chef d’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekédi a permis aux opposants Masra Succès et Mahamat Ahmat Lazina de regagner leur patrie après une année d’exil politique.