Lors de la présentation de la politique générale du gouvernement, le Premier ministre de transition, Dr Succès Masra, a détaillé les priorités clés et les mesures urgentes pour répondre aux besoins pressants du peuple tchadien.

Pour lui, le gouvernement est engagé envers des résultats rapides et tangibles, mettant en avant l’urgence de relever les défis auxquels le peuple tchadien est confronté parallèlement à la mission principale de retour à l’ordre constitutionnel. En s’appuyant sur une plateforme en ligne significative pour la contribution publique, pour lui, le gouvernement va impliquer des milliers de Tchadiens pour façonner son programme. “Les principales priorités, telles qu’exprimées par le public, comprennent l’éducation (19%), l’emploi (14%), l’organisation des élections (7%), les soins de santé (5%), les mesures anti-corruption (5%), l’accès à l’énergie (4%), et la sécurité (3%).

Et d’indiquer que le gouvernement se concentrera sur quatre axes stratégiques dont l’un consiste à faire de l’éducation et de la santé des priorités absolues. Il informe prioriser le paiement des enseignants et l’engagement communautaire pour trouver des solutions, la déclaration d’un état d’urgence pour l’enseignement supérieur et l’augmentation du budget de l’éducation nationale de 19% avec la réouverture des écoles publiques.

Il a ensuite indiqué des actions fortes dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’économie numérique, le transport, l’agro-pastoral, et l’eau et le renforcement des mesures de justice sociale préférentielle. Et de poursuivre, qu’il faut promouvoir le civisme et l’éducation à la patrie en instituant la levée des couleurs nationales dans chaque établissement public puis mettre l’accent sur la loyauté et le patriotisme à travers le système éducatif. Le renforcement de la formation professionnelle pour un Tchad pratique avec la construction d’une école de transformation de peau à Abéché avec une allocation budgétaire de 4 milliards FCFA.

Le renforcement du système de santé pour “un Tchad en bonne santé” est aussi au cœur de la politique générale du gouvernement qui prévoit des actions significatives pour améliorer la gouvernance du système de santé, incluant la création d’un plateau médical de référence nationale et le lancement du programme “1 Village, 1 Dispensaire”. Des mesures spécifiques sont également annoncées pour assurer l’égalité d’accès aux soins, y compris la mise en place de la couverture santé universelle et la préparation du pays face aux futures épidémies.

Masra Succès affiche ainsi sa détermination à agir rapidement et concrètement pour répondre aux besoins essentiels de la population, tout en plaçant l’éducation, la santé, et la justice sociale au cœur de son ambitieux programme.