En cette journée où la femme est célébrée, il faut souligner que le Logone oriental en un l’exemple palpable  car beaucoup d’institutions du secteur public sont dirigées par des femmes.

De la délégation de l’agriculture ( Mme Djelassem née Ouya Odile) à celle de l’élevage et de production animale ( Mme KALSAÏNBET Elisabeth) en passant par la délégation de l’urbanisme et de l’habitat ( Mme Danibé Aline ), ce sont les femmes qui tiennent les rênes de ces institutions provinciales. Plus loin encore au niveau de l’université de Doba, c’est une femme qui occupe le poste de vice-présidence. A la tête du comité de gestion des revenus pétroliers cinq pourcent affectés à la province, c’est madame Ronel Mbaihong Malloum Toubangar qui est récemment nommée.

Au niveau du parquet d’instance de Doba par exemple, madame Nadjilem née Ngaoundi Bombaïto Colette en est la toute première femme procureur. Madame Nadjilem, s’il faut parler d’elle, fait preuve dans le maintien de l’ordre et de la sécurité à Doba. Appréciée de tous par ses qualités relationnelles, son charisme, sa collaboration sans faille avec la population, les justiciables, les autorités administratives, civiles et militaires, ainsi que les chefs traditionnels, religieux et coutumiers, dame Collette a su gérer les conflits agriculteurs et éleveurs, réduire les cas de vol, les homicides involontaires et d’autres infractions. Pour le délégué de la police du Logone oriental, général Dingamadji Ngarlem, la procureur est une femme engagée pour le maintien de l’ordre et mérite une distinction honorifique.

Quant à la coordinatrice des femmes handicapées de la province du Logone oriental, Maïntal Louise, Collette est une femme travailleuse et qui connait parfaitement la loi 007 qui protège les personnes handicapées et elle sait gérer les affaires qui concernent les personnes handicapées. C’est ainsi, qu’ajoute-elle, le 07 février dernier lors de la journée nationale des personnes handicapées, nous lui avons décerné une attestation de reconnaissance.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba.