Ce 14 novembre, le monde célèbre la journée internationale du diabète, instituée en 2006 par les Nations unies. Selon cette organisation, plus de 460 millions de personnes atteintes de cette maladie n’ont toujours pas accès aux soins appropriés.

Selon les Nations unies, le nombre des personnes vivant avec le diabète a quadruplé depuis 1980, surtout dans les pays à revenu faible. Cause majeure de la cécité, de l’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs, la maladie est provoquée par une augmentation de l’obésité et de la sédentarité.

En 1991, une journée lui a été consacrée. Cette journée est célébrée chaque 14 novembre, date d’anniversaire du médecin et scientifique canadien Fréderick Banting qui avait découvert l’insuline avec son confrère Charles Best en 1922.

Il a fallu attendre jusqu’en 2006 pour que cette journée devienne une journée officielle reconnue par les Nations unies. Plus de 100 ans après la découverte de l’insuline et l’avancée de la science, des millions de personnes atteintes de cette maladie n’ont pas accès aux soins dont elles ont besoin. Pourtant le soin est capital pour gérer leur maladie et éviter d’éventuelles complications.

Aujourd’hui, ce sont plus de 460 millions de personnes qui sont atteintes de cette maladie et des millions d’autres qui sont à risque. Le sport est le seul remède sûr et efficace que propose actuellement la médecine.